*Prix indiqué est compris enlèvement de l’article à l’atelier. Pour une livraison me contacter afin d’établir un devis.

 

De « Hollander»

 

      Ce sont deux faux soudées qui font la coque et la voile du navire. La faux est symbole de la mort (la grande faucheuse) ou de son serviteur : l’Ankou. Le bateau ne pouvait être alors que le « Hollandais Volant ».

 

La légende du « Hollandais Volant » :

Le capitaine Willem van der Decken commande le navire « Hollander ». Il est riche et puissant, ce qui ne l’empêche pas d’être un terrible pirate. En 1678, il décide d’appareiller vers les Indes, un Vendredi saint, malgré une terrible tempête. Il fait alors cette proclamation qui lui vaudra la damnation éternelle :

 

En vieux néerlandais En français
Ik zal vaeren,
storm of gheen storm,
Paesen of gheen Paesen.
Ik zal vaeren,
al is het tot in den eeuwigheid!
Je naviguerai,
tempête ou pas tempête,
Pâques ou pas Pâques.
Je naviguerai,
même pour l’éternité !

 

Dimension de la lampe : hauteur : 600 mm  ;  socle : 550 x  160 mm

« Le Cartier »

« Cartier », c’est le nom d’un brick arraisonné par le corsaire Malouin Surcouf, le 21 janvier 1796 à l’embouchure du Gange alors qu’il parcoure le littoral de l’océan indien. Dès la prise faite, Surcouf quitte le bord de l’Emilie » qu’il confie à son second, pour continuer sa course à bord du « Cartier », plus performant. C’est avec ce navire que commence sa légende : il arraisonne deux autres navires : le Diana et surtout le « Triton » pourtant plus de six fois supérieur en hommes et en canons ! Surcouf est féroce et rusé au combat mais magnanime dans la victoire : le « Panache » à la française !

Alliance de la terre et de la mer, cette sculpture lumineuse est faite pour qui allie racines terriennes et appel du large.

(Dimension de la lampe : hauteur 800mm ; encombrement : 750 x 340 mm)

« Essor »

Entre  » Rêve brisé » et  » Envol  » : « Essor » exprime toute cette tension de l’âme humaine entre les rafales de la vie qui brisent les ailes et la soif de liberté et l’absolu.

Un jeu de lumière vient remodeler la sculpture, en donner une autre perception, susciter d’autres émotions …

(Dimension de la sculpture : hauteur 1100 mm ; encombrement : 750 x 500 mm)